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 Augmentez vos ventes grâce à notre expertise du géomarketing appliqué au télémarketing !

Vous souhaitez développer vos ventes et/ou votre réseau commercial par la mise en place d’une campagne de téléprospection, de prise de rendez-vous, de création de trafic, de télévente ou de détection de projets ? Que vous soyez un point de vente physique, un réseau de vente directe ou un pure player ecommerce en B2C ou B2B, vous avez nécéssairement besoin de fichiers téléphoniques de qualité.

Mais pensez-vous qu’avoir un bon fichier suffira à vous garantir un bon Retour sur Investissement ? Savez-vous qu’une campagne de télémarketing n’a pas le même impact ROIste en fonction de la zone géographique sur le même profil de cible ? C’est pour répondre à ce besoin d’efficacité et de ROI que notre centre de contacts a développé une expertise forte et unique* en géomarketing depuis 2006.

*Maxicontact est l’unique centre de contact a disposer d’une expertise propre (SIG, ressources humaines…) en géomarketing. Cette spécificité met en exergue la qualité de nos offres et services résolument ancrés dans une perspective de Retour sur Investissement constante.

qu'est ce que la géosectorisation commerciale ? 

Qu'est ce que le géomarketing ?

Le géomarketing consiste à analyser le profil et comportement d’achat des individus et entreprises en fonction de l’espace géographique (zone de chalandise ou d’attraction commerciale).

Cette étude est essentielle à toute entreprise désirant prospecter un secteur commercial et déterminer si celui-ci est stratégique ou non. Elle permet de mettre en exergue une tendance de profils de cibles utiles représentées sur une carte géographique qui servira ensuite lors de l’acquisition des fichiers comportementaux B2B / B2C.

Pourquoi utiliser le géomarketing pour une campagne de télémarketing / téléprospection ?

Les analyses géomarketing permettent d’optimiser le ciblage de vos prospects et clients, de sectoriser en conséquence votre force commerciale et de vous constituer le fichier comportemental adéquat.

De par son efficacité, le geomarketing décisionnel est devenu un outil indispensable à toute prise de décision des dirigeants d’entreprise et directeurs commerciaux en à peine quelques années.

Depuis les premiers tests effectués en 2006, Maxicontact ne lance plus aucune campagne de téléprospection sans analyse géomarketing préalable. Pourquoi ? Parce que le Retour sur Investissement est garanti.

Quelle est la méthodologie de notre centre de contacts ?

En premier lieu, Maxicontact analyse la typologie de vos clients (entreprise, abonné, adhérent, ou consommateur) pour en extraire une tendance de profil. Puis, notre équipe analyse votre marché et concurrence.

L’objectif est de savoir si les habitudes d’achat des habitants (données socio-comportementales et socio-démographiques) ou les données des entreprises (chiffre d’affaires, bilans, nombre de salariés …) établis sur un secteur géographique vous permettront de croitre et perdurer.

Le géomarketing permet de définir les profils des cibles utiles. Ces cibles utiles sont les prospects qui ont le meilleur profil pour acquérir ou louer un produit / service donné (adéquation au produit / service, solvabilité, fort potentiel à être fidélisé et acquérir ou louer d’autres produits / services additionnels et complémentaires …). Par exemple : 

  • un foyer composé d’un couple avec au minimum un enfant et 2 voitures pour le cas d’une société commercialisant des produits haut de gamme aux propriétaires,
  • une société ayant un minimum de 20 salariés et ses 3 derniers bilans positifs …

géomarketing et geosectorisation commerciale

 

Comment savoir où prospecter et quels fichiers cibler ? Sur quels critères socio-démographiques ou socio-comportementaux ? Et quelles zones géographiques exclure de vos ciblages ?

Afin de traiter et interpreter ces données efficacement, Maxicontact utilise le logiciel de géomarketing de la société Geoconcept dont nous sommes partenaire depuis 2006. Il s’agit d’un Système d’Information Géographique (SIG) très performant qui prend en charge de nombreuses variables basées sur les données issues du recensement annuel de l’INSEE.

En outre, notre expertise du géomarketing nous permet de vous répondre à ces questions : 

  • Qui est votre meilleure cible ?
  • Où est-elle ?
  • Quel est le potentiel commercial de son secteur géographique ?

Connaitre la réponse à ces 3 questions est fondamental pour assurer votre développement commercial. Grâce à notre expertise des techniques du géomarketing, notre centre de contacts Maxicontact vous accompagne dans la concrétisation de votre succès commercial.

Qu'est ce que la géosectorisation commerciale ?

 

Avant tout lancement de campagne de télémarketing, notre centre d’appel effectue une étude géomarketing des cibles utiles B2B / B2C puis une géosectorisation des secteurs commerciaux

La géosectorisation commerciale est un exercice consécutif à l’analyse géomarketing qui consiste à représenter les cibles utiles sur une carte géographique pour en déduire le potentiel commercial de chaque secteur.

Le SIG (Système d’Information Géographique) de Maxicontact nous permet de représenter les profils de cibles utiles B2B / B2C avec une précision allant jusqu’à l’IRIS (profil des habitants ou entreprises établis sur un quartier défini par le recensement annuel de l’INSEE).

 

On constate ainsi que certains secteurs et sous secteurs commerciaux sont encore peu prospectés, parfois même alors que le marché existe. 

A contrario, certains secteurs commerciaux ne représentent :

  • soit pas suffisamment de volume (pas de quoi entretenir un commercial à temps plein),
  • soit une trop forte étendue avec un trop fort kilométrage (trop de temps passé sur la route et trop de frais kilométriques pour un potentiel de RDV trop faible)

pour implanter un réseau commercial qui puisse vous garantir un bon ROI – Retour sur Investissement.

 

Une fois ces pré-requis effectués, notre centre de contacts acquiert les fichiers comportementaux B2B / B2C cross canal – correspondant aux profils socio-comportemental et socio-démographique – sur les secteurs commerciaux créés (IRIS).

Ces fichiers comportementaux viennent s’ajouter à notre Mégabase cross canal B2C / B2B. Ils sont en conformité avec la législation française et européenne (CNIL, Pacitel). Nos partenariats historiques nous confèrent des tarifs préférentiels que nous vous faisons bénéficier.

En outre, notre centre de contact s’occupe de tout de sorte que vous n’ayez pas à courir après des brokers pour fournir des fiches téléphoniques par milliers toutes les semaines.

Pourquoi le géomarketing est-il indispensable à toute campagne de télémarketing ?

Géosectorisation commerciale : prospectez utile !
3
Géoptimisation des rendez-vous : soyez ponctuels !
4
Géomarketing client : vendez utile !
4
Géomarketing = Retour sur Investissement !
4

Vous avez un besoin en télémarketing et notre expertise en geomarketing vous interesse ?

Les sympathiques partenaires de notre centre de contacts

 

 

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